Approche martiale:

La structure et le contenu de nos cours ont pour objectif la pratique martiale dans toutes ses dimensions: physique, technique, et philosophique.

La dimension philosophique, même si elle n'est pas perçue de prime abord par le débutant, est fondamentale car elle va conditionner toute la démarche sur les autres plans.

 

Notre approche philosophique se veut traditionnelle: elle vise ainsi la coordination et l'unification de l'esprit et du corps.

 

Dans les cultures d'orient, ce qui manifeste et rend possible ce lien est appelé chi/ki/prana. En occident le mot correspondant serait "âme", du latin animus, ce qui est animé/ce qui anime. C'est donc bien dans la maîtrise du mouvement, du flux, et par extension de la relation, que se réalise l'union du corps et de l'esprit. On peut alors remarquer le rôle que doit avoir la pratique d'un art-martial dans la mise en œuvre d'une telle voie.

Car le fondement de toute discipline martiale traditionnelle et correcte repose justement sur la maîtrise du mouvement et de la relation.

 

Ainsi par analogie on peut déjà observer ce premier mouvement:

- L'esprit génère l'âme qui génère le corps.

Ou dit autrement:

- La pensée génère le sentiment qui génère l'action.

Et enfin vu selon l'angle martial:

- L'attention génère la perception qui génère le mouvement.

 

On comprend dès lors que prétendre à un geste martial propre, demande un travail qui aille au-delà de la technique gestuelle elle-même. C'est une attention correcte qui me permettra d’obtenir une perception correcte, générant alors en fin de course un mouvement qui sera correct à son tour.

Et si on comprend le lien entre mouvement et relation on ne manquera pas d'inclure l'autre, le partenaire, et non l'ennemi, dans cette recherche de correction. Ainsi le vrai pratiquant de la voie martiale combat avant tout contre lui-même, et ceci se fait grâce à l'autre, qui nous indiquera par le jeu du mouvement ce qui n'est pas adéquate dans notre relation à lui et dans la relation que nous entretenons avec notre corps et notre esprit.

Voyons maintenant les fondements techniques à proprement parler.

 

Ils nous sont apparus comme se résumant à 4 couples, tous liés au mouvement et découlant logiquement les uns des autres:

- le déplacement et l'équilibre

- la distance et le rythme

- l'axe et le centre

- l'intention et l'initiative

 

Il est intéressant aussi de faire remarquer les correspondances de ces notions physiques avec des attitudes d'esprit:

- déplacement -> courage

- équilibre -> maîtrise de soi

- distance -> respect

- rythme -> adaptabilité

- axe -> droiture

- centre -> impassibilité

- intention -> sincérité

- initiative -> discernement

 

 

Ainsi dans la pratique, on se rend compte rapidement que si le déplacement n'est pas correctement maîtrisé et basé sur l'équilibre, les autres points seront très difficiles, voir impossibles à intégrer réellement.

 

L'objectif est alors d'insister dès le début sur ces aspects et de permettre au pratiquant d'intégrer chaque étape selon son rythme afin d'arriver naturellement à la maîtrise des suivantes.

 

La structure même et la dynamique de chaque session de travail cherche à respecter les fondamentaux présentés ci-dessus.

Il est attendu de la part des participants un comportement adéquat en accord avec les valeurs citées, permettant de générer une harmonie de groupe propice au travail martial.

 

Le respect de la hiérarchie (instructeurs - élèves avancés - élèves débutants) et la fraternité entre les membres en font partie, ainsi que le respect du code de déroulement des sessions. Ces points étant acceptés quand il s'agit d'art martiaux d'orient, nous attendons le même respect, même si notre pratique est fondée sur des sources occidentales. C'est la garantie d'accès à la salle d'armes.

 

 

 Bien qu'issus du monde des AMHE nous ne sommes donc pas affiliés à cette fédération de par l'orientation philosophique et pratique qui est la notre.

 

                 Les instructeurs ont été formés par Antonius Menting, Roland Fuhrmann.  Ils s'appuient sur cette transmission ainsi que sur celle reçue dans le cadre d'arts martiaux orientaux.